CAN 2025 : Dates incertaines, Motsepe reste évasif !

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a semé le doute vendredi quant aux dates de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue en 2025 au Maroc.

Lors d’une conférence de presse à Abidjan, en marge de la CAN 2023 qui s’achève ce week-end, Motsepe a éludé la question des dates, préférant mettre l’accent sur l’édition actuelle en Côte d’Ivoire.

Plusieurs obstacles

L’organisation de la CAN 2025 au Maroc se heurte à plusieurs obstacles. La tenue du tournoi en janvier et février 2025 ne laisse que peu de temps pour les qualifications, les dates FIFA de juin étant déjà dédiées aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

De plus, la proposition de jouer la CAN en été 2025 entre en conflit avec la Coupe du Monde des clubs élargie de la FIFA, prévue aux Etats-Unis à la même période.

Report en 2026 improbable

Un report de la CAN à 2026 semble également peu probable, compte tenu de la première Coupe du Monde à 48 équipes qui se déroulera la même année aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Annonce de la FRMF

Cependant, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a apporté un élément de clarification en annonçant sur son site internet que la CAN 2025 aura bel et bien lieu en été 2025.

Motsepe se veut rassurant

Malgré les incertitudes persistantes, Motsepe s’est montré rassurant quant à la tenue de la CAN 2025.

“Il y a beaucoup d’événements concurrents en même temps, mais nous sommes convaincus que la CAN aura lieu à peu près à cette époque”, a-t-il déclaré.

“Nous devons tenir compte des autres compétitions, mais la CAN de l’année prochaine sera un immense succès et nous ferons d’autres annonces en temps voulu”, a-t-il ajouté.

Manque de précisions

Le flou autour des dates exactes de la CAN 2025 n’est pas encore dissipé. La CAF devra communiquer davantage pour clarifier la situation et permettre aux équipes et aux organisateurs de se préparer sereinement.