Hoalid Regragui : “J’assume la responsabilité de l’élimination du Maroc à la CAN”

Le sélectionneur national du Maroc, Hoalid Regragui, s’est exprimé pour la première fois depuis l’élimination des Lions de l’Atlas en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) face à l’Afrique du Sud. Dans un entretien exclusif avec Arryadia, Regragui est revenu sur les raisons de cet échec, évoquant sa suspension, sa réunion avec le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) Fouzi Lekjaa, et ses ambitions pour l’avenir.

Le sélectionneur national a d’emblée assumé la responsabilité de l’échec du Maroc à la CAN. “Je n’ai pas trouvé les solutions pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions,” a-t-il déclaré avec lucidité. “J’ai commis des erreurs, notamment en termes de stratégie, et je le paierai de ma personne. C’est à moi d’assumer la responsabilité de cet échec.”

Regragui a également évoqué sa suspension pour un match après avoir contesté une décision arbitrale lors du match contre la République Démocratique du Congo. “C’était un moment de frustration,” a-t-il concédé. “Je n’ai pas su garder mon calme et j’en suis désolé. Cette suspension a perturbé le groupe et je me dois de le reconnaître.”

Le sélectionneur national a ensuite tenu à défendre Achraf Hakimi, qui a manqué un penalty crucial face à l’Afrique du Sud. “Hakimi est un grand joueur et un leader exemplaire,” a-t-il affirmé. “Il a pris ses responsabilités en tirant le penalty et je suis fier de lui. C’est le football, il y a des moments difficiles à surmonter.”

Regragui a ensuite évoqué l’avenir du football marocain et la nécessité de tirer des leçons de l’échec à la CAN. “Un chantier important nous attend,” a-t-il martelé. “Nous devons analyser en profondeur les raisons de nos échecs et mettre en place un plan d’action concret pour remporter la CAN dans les prochaines années. C’est un objectif ambitieux mais réalisable.”

Hoalid Regragui a conclu son entretien en exprimant sa confiance en l’avenir du football marocain. “Je suis convaincu que nous pouvons réussir,” a-t-il déclaré avec conviction. “Nous avons un groupe de joueurs talentueux et une fédération ambitieuse.