Hugo Broos : « Ne critiquez pas si le Maroc gagne! »

L’entraîneur de Bafana Bafana, Hugo Broos, insiste sur le soutien et la compréhension nécessaires de la part des supporters, les exhortant à éviter toute critique en cas de défaite contre le Maroc lors du prochain match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Bien que les deux équipes aient déjà assuré leur place pour la CAN, le sélectionneur sud-africain considère l’affrontement avec les Lions de l’Atlas comme un défi majeur. Il met en avant l’opportunité d’apprentissage précieuse que représente l’affrontement avec des joueurs de grande qualité, indépendamment du résultat, pour identifier les axes d’amélioration en vue du tournoi.

“Ne commencez pas à critiquer l’équipe si on perd, ce qui s’est passé l’année dernière contre la France n’était pas bon, ce n’était pas juste. Nous jouions l’année dernière contre les champions du monde, nous jouons maintenant contre une équipe qui a terminé troisième [4ème] au Mondial Ce n’est pas une petite performance, c’est une performance fantastique, certes, et jamais une équipe africaine n’avait réussi un tel exploit. Cela signifie donc que l’équipe est forte et [surtout] quand vous voyez que leurs joueurs sont recrutés par de grandes équipes. J’ai lu que par exemple [Sofyan] Amrabat va à Barcelone, donc cela signifie que ce sera un bon galop d’essai contre des joueurs de grande qualité, c’est très important pour notre équipe. Je répéte, si nous perdons ce match, d’accord, mais ce sera une défaite bénéfique qui nous apprendra beaucoup”.

Hugo Broos, parlant des Bafana Bafana en cas de défaite.

“Sinon, si nous devons gagner, tous le monde ici pensera que nous avons une équipe [de classe] mondiale, et ce n’est pas vrai du tout. Cela devrait être très bon. Cela devrait nous donner un coup de pouce si nous pouvons gagner contre le Maroc, mais encore une fois ce n’est pas le moment de se dire ‘oh on est une grande équipe maintenant’ pas du tout! on a encore beaucoup de travail à faire et on va le faire, j’en suis sur car les gars sont ouverts à tout et nous nous améliorerons”.

Le sélectionneur de l’Afrique du Sud, évoque le cas de victoire contre le Maroc.

Alors que les Bafana Bafana se préparent à affronter le Maroc, Broos reconnaît les progrès de son équipe tout en soulignant qu’il reste du travail à accomplir. Se remémorant la défaite étroite de l’année dernière contre le Maroc (2-1), il insiste sur l’importance de ce prochain match comme indicateur de progression. Il encourage son équipe à se concentrer sur sa performance plutôt que sur le résultat et l’importance d’une amélioration continue. Avec une équipe engagée et ouverte d’esprit, Broos reste confiant que Bafana Bafana s’efforcera d’exceller et utilisera le match contre le Maroc comme une étape vers une campagne fructueuse lors de la CAN.