Regragui insuffle un nouveau souffle à l’équipe nationale marocaine

Hoalid Regragui a affiché sa confiance et son optimisme lors de la conférence de presse d’avant-match face à l’Angola. Le sélectionneur national a dévoilé ses ambitions pour l’avenir de l’équipe nationale, en insistant sur le renouveau et la construction d’une équipe performante.

De nouveaux talents pour redynamiser l’équipe

“C’est un très bon joueur (Brahim Diaz) et il le montre tous les week-end au Real Madrid. Il va gagner le cœur de tous les supporters. Il est venu dans un moment ou on était en difficulté, après notre élimination en CAN. Il faut le féliciter pour ça”, a déclaré Regragui.

Le sélectionneur s’est également montré enthousiaste à l’idée d’intégrer Eliesse Ben Seghir, un jeune joueur talentueux qui a fait le choix de représenter le Maroc. “Eliesse Ben Seghir est un futur grand joueur. Il a fait un choix très tôt, malgré les sollicitations de l’équipe de France”, a-t-il souligné.

Un groupe uni et des critiques constructives

Regragui a tenu à rassurer sur l’état d’esprit du groupe, soulignant la bonne entente entre les joueurs et l’adaptation rapide des nouveaux venus. “Le groupe vit bien, et les nouveaux venus se sont bien adaptés”, a-t-il affirmé.

Le sélectionneur a également appelé à des critiques constructives après l’élimination en CAN. “Je prend mes responsabilités. On a aujourd’hui une équipe prometteuse et on a besoin de critiques positives pour bien avancer”, a-t-il déclaré.

Des incertitudes et des choix assumés

Concernant les absents, Regragui a évoqué l’incertitude autour d’Amine Adli, blessé, et a justifié les choix forts de ne pas convoquer Amine Harit et Romain Saiss.

“Amine Adli est arrivé légèrement blessé on verra si il jouera demain ou si on attend le match de la semaine prochaine”, a-t-il déclaré.

“Le premier qui a confiance en lui (Amine Harit) c’est moi. Là j’ai une date FIFA, c’est un moment de faire des tests, de renouveler le groupe, de tester d’autres joueurs. Amine méritait aussi d’être avec nous. Si il reste à son niveau il sera de retour”, a-t-il expliqué.

“C’est pas une sanction individuelle concernant l’absence de Romain. Après un échec il faut du sang neuf, j’aimerai voir Riad, Abqar, Dari. On prépare l’avenir. On a des jeunes joueurs qui jouent en Espagne, en Belgique qui ont du potentiel. C’est mieux que Romain reste avec son club et par rapport à sa forme etc on verra bien dans le futur. Il a beaucoup donné au Maroc. Il s’est fait tuer après la CAN, les gens ont beaucoup oubliés ce qu’il a fait pour le Maroc mais ça c’est culturel. On va changer les mentalités doucement, de ne plus être un public de l’instant”, a-t-il ajouté.

Un nouveau souffle pour l’avenir

Regragui a clairement affiché ses ambitions pour l’avenir, en insistant sur la nécessité de préparer la CAN 2025 à domicile.

“Il y a une CAN qui arrive à la maison, il faudra qu’on soit pro actif, qu’on ait le ballon, meilleur dans le pressing et mettre les joueurs à leur meilleur poste donc peut être qu’il y aura des changements”, a-t-il déclaré.

Le sélectionneur a également martelé son ambition de construire une équipe performante capable de rivaliser avec les meilleures nations.

“N’importe quel entraîneur veut les meilleurs joueurs dans son équipe. Quand j’ai pris la sélection c’est ce que je voulais, qu’on ait plusieurs options, on a Hakim, Ben Seghir, Brahim, Soufiane. Il faut qu’on travaille bien l’animation, rapidement même si il faudra du temps. Je ne m’inquiète pas pour faire jouer plusieurs talents ensemble”, a-t-il affirmé.

Le match amical face à l’Angola ce vendredi 22 mars sera l’occasion de tester les nouvelles recrues et de mettre en place les nouvelles directives du sélectionneur.